Le contrat de mariage et les droits des époux en cas de séparation

Au-delà de la difficulté émotionnelle, les divorces sont de véritables problématiques concernant les questions logistiques.

Concrètement, avant de divorcer, il arrive souvent que les époux soient séparés. Seul bémol : la séparation de fait n’existe pas dans la loi.

C’est une situation dans laquelle les époux choisissent de ne plus vivre ensemble. Toutes les obligations liées au mariage sont donc maintenues.

Y compris le devoir de cohabitation, même si les époux font le choix de vivre séparément.

Mais que se passe-t-il dans le cadre d’une séparation, puis d’un divorce ? Qu’arrive-t-il au contrat de mariage et aux obligations ?

En l’absence de démarche particulière, les époux sont soumis au régime de la communauté légale. Si les époux ou futurs époux veulent opter pour un autre régime matrimonial, ils doivent établir un contrat de mariage. Le recours à un notaire est alors obligatoire.

Le contrat de mariage

Un contrat de mariage est un document juridique conclu avant ou après le mariage, qui définit les règles et les engagements financiers des époux en cas de séparation.

Il permet de régler les questions liées à la gestion des biens et des finances pendant le mariage et en cas de séparation ou de divorce.

Il existe deux types de contrat de mariage : le contrat de séparation de biens et le contrat de participation aux acquêts.

Il est important de noter que les contrats de mariage ne peuvent pas prévoir certaines situations telles que la pension alimentaire, la garde des enfants, etc. Ces questions sont réglées par le juge en cas de séparation ou de divorce.

Les deux types de contrats de mariage

Si vous décidez de faire un contrat de mariage, vous avez le choix entre deux types de contrats.

La séparation de biens

Ce contrat prévoit que les époux conservent chacun leur patrimoine personnel séparément, sans faire de communauté de biens.

Chacun reste propriétaire de ses biens propres, qu’il a avant ou pendant le mariage. Ces biens ne sont alors pas mis en commun.

À lire également : Séparation de biens : tout savoir sur ce régime matrimonial

Le contrat aux acquêts

Quant au contrat aux acquêts, il prévoit que les époux partagent les biens acquis pendant le mariage, selon des règles définies à l’avance.

Les biens acquis avant le mariage restent propriété des époux qui les ont apportés.

Comment mettre au point un contrat de mariage ?

Le contrat de mariage doit être signé avant ce dernier, et il peut imposer les règles appliquées en cas de séparation.

La rédaction d’un contrat de mariage permet de diminuer les risques de conflits dans le cadre d’un mariage : comme les répartitions sont déjà effectuées, il n’y a que quelques détails à régler.

Le contrat de mariage peut notamment prévoir la répartition des biens, les questions de garde alternée… Il doit être effectué devant un notaire, et peut être rédigé par des avocats du choix des époux.

Les questions comme la pension alimentaire seront réglées dans le cadre du divorce, en fonction de l’arrangement entre les époux et des revenus de chacun.

Cependant, tout au long de la procédure de divorce, certaines règles doivent toujours être appliquées. C’est par exemple le cas des droits et des devoirs qui résultent du mariage.

C’est également le cas de l’autorité parentale qui doit être exercée indépendamment de l’union entre les deux époux.

Que faire dans le cadre d’une séparation entre époux ?

Vous avez besoin d’aide pour définir les formalités dans le cadre d’une séparation ?

Afin de vous aider à mettre au point un contrat de mariage ou à répartir les biens dans le respect de la loi, Yeu Notaires & Patrimoine répond présent.

Optez pour l’expertise et l’adaptabilité d’une étude notariale à l’écoute.

Suivez notre actualité

Testament olographe Ile d'Yeu | Yeu Notaires & Patrimoine
Le testament olographe : avantages et inconvénients
Gestion de patrimoine pour les jeunes Ile d'Yeu | Yeu Notaires & Patrimoine
La gestion de patrimoine pour les jeunes : comment bien démarrer ?
Gestion locative saisonnière à l'Ile d'Yeu | Yeu Notaires & Patrimoine
Gestion de patrimoine à l’Île d’Yeu : les meilleures stratégies pour des investissements diversifiés
Top
error: Content is protected !!