J’achète un bien immobilier. Quelles sont les modalités à connaitre ?

Vous êtes à la recherche de votre prochain investissement immobilier ? Vous vous intéressez de plus en plus à la pierre et à ses rendements ? 

C’est une aventure qui nécessite d’avoir toutes les clés ainsi que des connaissances techniques pour faire les bons choix, et pour préparer un budget correct.

Tout investissement immobilier débute avant tout par une recherche active de bien. Mais votre recherche dépend surtout de votre budget, avant de dépendre de vos attentes.

Or, pour prévoir un budget d’investissement immobilier, encore faut-il connaître les composantes financières de tout achat immobilier.

Que ce soit l’achat d’un appartement ou d’une maison, prenez le temps de vous renseigner pour avoir toutes les informations et faire une recherche adéquate d’investissement immobilier.

Afin de vous aider dans cette démarche, Yeu Notaires & Patrimoine vous donne toutes les infos !

Bien étudier votre futur achat immobilier

L’achat immobilier est une aventure qui nécessite de vous renseigner, avant toute chose. Il faut tout d’abord commencer par choisir une ville et un quartier dans lesquels vous souhaitez vous établir.

En effet, contrairement à l’investissement immobilier, l’achat immobilier est pensé pour pouvoir vivre dans le bien que vous acquérez.

Il peut être une résidence principale ou secondaire : tout dépend de vous. Mais l’achat immobilier nécessite de choisir un bien qui vous plaît, que ce soit un appartement ou une maison.

Une fois que vous avez identifié la ville dans laquelle vous souhaitez vivre, vous pouvez commencer vos recherches. Cela passe alors par les petites annonces immobilières, par la recherche sur le terrain et par la prise en compte de votre budget total.

Vous pouvez demander l’aide de professionnels de l’immobilier pour faire des recherches adaptées à vos besoins.

Lorsque vous avez trouvé votre bien, vous pouvez entamer les démarches avec l’actuel propriétaire. Cela implique notamment de vous diriger vers un notaire.

Ne pas oublier les frais de notaire

Vous et le propriétaire actuel de l’immeuble pouvez choisir un seul et même notaire, ou deux notaires différents.

Dans tous les cas, votre notaire va s’occuper de rédiger une promesse de vente, à l’issue de laquelle vous pourrez signer le contrat de vente de la maison ou de l’appartement.

Cependant, lorsque vous achetez un bien il faut prendre en compte le fait que le prix total affiché du bien n’est pas le prix que vous devrez payer.

En oubliant les éventuels travaux et frais de déménagement, vous devrez également payer les frais de notaire.

Ils s’élèvent à environ 3 % du prix de vente dans le neuf, et à 8 ou 9 % dans l’ancien. Cela signifie qu’en tant qu’acheteur, vous devrez payer 3 % ou 9 % en plus du prix de vente annoncé.

Les frais de notaire rémunèrent bien sûr le notaire, mais c’est loin d’être la majeure partie de ce à quoi ils sont dédiés. Ce sont des frais administratifs de gestion de dossier et d’enregistrement de la vente ainsi que du changement de propriétaire.

Les frais de notaire sont des taxes prélevées par l’État, qui visent à sécuriser la vente, tant du côté du propriétaire que de votre côté.

À lire également : Je souhaite acheter un bien immobilier, dois-je faire enregistrer la promesse de vente ?

Penser au crédit immobilier

Comme les frais de notaire ne sont pas précisés dans le prix de vente, on recommande généralement aux acquéreurs d’avoir un apport suffisant pour couvrir les frais de notaire.

Toutefois, si vous n’avez pas d’apport vous pouvez tout à fait demander une aide financière de la part de l’État ou des banques.

Il existe de nombreuses subventions qui permettent aux primo-acquérants d’avoir un crédit immobilier couvrant tous les frais de notaires.

Pour plus de renseignements, contactez Yeu Notaires & Patrimoine ! Nous vous aidons dans la compréhension des démarches immobilières afin d’assurer votre sécurité financière.

À lire aussi : La négociation immobilière avec Yeu Notaires & Patrimoine

Suivez notre actualité

Gestion locative saisonnière à l'Ile d'Yeu | Yeu Notaires & Patrimoine
Gestion de patrimoine à l’Île d’Yeu : les meilleures stratégies pour des investissements diversifiés
Les différents types de donation | Yeu Notaires & Patrimoine
Les différents types de donation
Contrat d'union civile Ile d'Yeu | Yeu Notaires & Patrimoine
L’essentiel à savoir sur le contrat d’union civile
Top
error: Content is protected !!