La création d’entreprise sur l’Île d’Yeu

En droit commercial, la création d’entreprise (ou la reprise d’entreprise) est une aventure. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir son projet afin de vérifier que celui-ci est réalisable (savoir-faire, ressources, contraintes, …).

Les enjeux de la création d’entreprise

Il est important de réaliser une étude de marché pour vérifier la viabilité du projet (clientèle, concurrence, etc.) et pour établir un chiffre d’affaires prévisionnel. En effet, l’étude de marché permet d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné afin de mettre en place une stratégie commerciale.

Le business plan

À cette étape, il est recommandé de constituer un business plan pour établir le besoin de financement, le potentiel de rentabilité du projet et le choix de la structure juridique. Le business plan prend la forme d’un document synthétique permettant de présenter simplement les tenants et les aboutissants de son projet.

Le statut juridique

Quant au statut juridique, il est le cadre légal de l’entreprise, or, selon l’activité souhaitée et la protection du patrimoine recherchée, certaines formes juridiques sont plus ou moins adoptées. Une fois le choix effectué, les démarches de création d’entreprise peuvent débuter.

 

Que vous vous lanciez sur la scène professionnelle ou que vous souhaitiez faire évoluer une situation professionnelle déjà établie, nous pouvons vous assister dans votre projet.

 

Les autres points à connaitre en droit commercial :

Top
error: Content is protected !!