Hypothèque, rémunération du notaire, déblocage des fonds… Tout savoir sur le crédit immobilier

Pour de nombreux acquéreurs dans l’immobilier, le crédit est indispensable. Rares sont ceux qui peuvent payer comptant !

Mais le crédit immobilier est une question parfois assez technique, qui pose certaines problématiques. Et qui, surtout, se doit d’être étudiée.

Le crédit immobilier est un emprunt auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur, qui a comme objectif l’achat ou la construction d’un immeuble.
Que ce soit pour de l’investissement locatif ou pour habiter dans votre maison, vous pouvez ainsi demander à obtenir un crédit immobilier.

Mais tout savoir sur le crédit immobilier, c’est parfois compliqué ! Surtout lorsque ça implique des questionnements très techniques, avec des termes que l’on ne comprend pas toujours.

Afin de vous aider dans votre démarche d’acheter un bien immobilier, Yeu Notaires & Patrimoine fait un point sur le crédit immobilier, et toutes ses ramifications.

Découvrez toutes les informations sur le crédit immobilier !

Où trouver les informations sur le crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est une offre qui permet aux professionnels et particuliers d’emprunter une certaine somme pour leur achat ou leur construction immobilière. 

Parmi toutes les obligations qui incombent aux organismes prêteurs, se trouve celle de communiquer de manière transparente sur les informations générales concernant les crédits immobiliers proposés.

Vous pouvez ainsi vous renseigner sur leurs sites, ou directement sur le site du Gouvernement pour avoir une idée de ce qui peut être proposé.

Si vous avez besoin de connaissances plus techniques et pointilleuses, n’hésitez pas à demander des rendez-vous dans les banques !

Cela vous permettra de connaître la durée et la nature des crédits immobiliers, ainsi que les taux et différentes modalités des prêts.

L’hypothèque sur mon bien est-elle obligatoire pour obtenir un crédit immobilier ?

En prenant rendez-vous dans des banques, vous vous rendrez peut-être compte que certaines demandent la création d’une hypothèque sur votre bien, pour autoriser le prêt.

Le principe est simple : l’hypothèque est une sûreté pour la banque. Si vous ne payez pas votre prêt pendant une certaine durée, la banque a le droit de saisir votre bien immobilier.

Celui que vous avez acheté avec le prêt de la banque en question.

Cela leur offre une sécurité supplémentaire, et les rend plus enclins à vous proposer des crédits immobiliers, comme ils ont une garantie d’être remboursés d’une manière ou d’une autre.

Il est bon de savoir que l’hypothèque d’un bien n’est pas systématique : tout dépend des réglementations en vigueur dans la banque.

À vous de voir si vous pouvez négocier le prêt sans hypothèque, directement avec votre conseiller !

À lire également : Faut-il prendre une hypothèque pour obtenir un crédit immobilier ?

Les frais de notaire sont-ils prévus dans le prix de vente ?

En ce qui concerne les frais de notaire, ils sont inhérents à toute vente dans le domaine immobilier.

Mais les frais de notaire n’impliquent pas uniquement la rémunération des notaires, contrairement à une idée reçue.

En réalité, ils regroupent toutes les démarches administratives payantes, ainsi que les taxes à payer auprès du gouvernement pour l’achat d’un bien immobilier.

C’est ce qui fait qu’ils peuvent être aussi élevés, et aussi qu’ils sont en lien direct avec le prix global de la maison.

Les frais de notaire ne sont pas prévus dans le prix de vente : on conseille généralement aux investisseurs d’avoir un apport suffisant pour pouvoir payer les frais de notaire de leur poche.

Quand les fonds d’un crédit immobilier sont-ils débloqués ?

Pour finir sur la question des crédits immobiliers, si vous parvenez à obtenir un prêt de la part d’une banque, les fonds seront débloqués uniquement à la signature finale du contrat de vente.

Ce n’est qu’alors que l’argent sera transmis à l’ancien propriétaire, et donc débloqué.

Si vous utilisez un prêt immobilier pour faire construire une maison, les fonds seront débloqués selon un échéancier prévu par la banque, et versés directement au constructeur.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la question des crédits immobiliers, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de Yeu Notaires & Patrimoine !

À lire aussi : J’achète une maison. Quels frais de notaire vais-je devoir payer ?

Suivez notre actualité

Ouverture de succession Ile d’Yeu | Yeu Notaires et Patrimoine
Quelles sont les démarches pour une ouverture de succession ?
Créer son entreprise | Yeu Notaires & Patrimoine
Le top 5 des erreurs à ne pas commettre quand on veut créer son entreprise
Adoption simple ou plénière Ile d'Yeu | Yeu Notaire & Patrimoine
Adoption simple ou plénière : ce que vous devez savoir
Top
error: Content is protected !!